Le SEO permet d’optimiser son positionnement dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Sachant que les résultats sont affichés en fonction de ce que le moteur de recherche estime comme du contenu pertinent pour les utilisateurs. L’optimisation de votre contenu rédactionnel représente 70% du travail en terme de SEO.

Voici une liste d’actions à réaliser pour atteindre le GRAAL qu’est aujourd’hui le référencement optimisé d’un site :

  Réfléchir et choisir un vocabulaire varié et soutenu, en proposant du contenu rédigé.

  Mettre les mots importants en gras.

  Présenter du contenu enrichi d’images, de vidéos… Et bien nommer chaque media utilisé.

  Choisir des images avec une taille adaptée à internet pour réduire le temps de chargement.

  Prévoir des mots- clés pertinents dans la balise Title (précisions : un contenu ou un mot-clé “pertinent” répond à la requête de l’internaute).

  Choisir des mots clés appropriés en H1 (automatiquement repris en titre de page ) mais aussi en H2 etc.  Pour baliser chaque paragraphe.

  Inclure des liens provenant de sites experts sur la même thématique.

  Ajouter des liens internes sur chaque page permettant de naviguer d’une page à l’autre. Et examiner leur fonctionnement régulièrement.

  Utiliser les réseaux sociaux pour diriger de nombreux liens vers le site, via des partages par exemple.

  Mettre à jour régulièrement les infos sur les pages.

  Optimiser l’aspect responsive (Site adapté au mobile selon Google) et la rapidité d’affichage du site sur mobile.

  L’ancienneté de l’existence du site (sur la même thématique) a une valeur pour google.

  L’URL et le nom de domaine doivent être composés de mots choisis pour leur pertinence (et sans symbole ou chiffre).

Google décrit les pages les plus qualitatives comme celles qui identifient clairement les informations sur les responsables du site. Il est donc important de bien renseigner les mentions légales. Le moteur de recherche conseille aux webmasters de définir précisément les zones de leur site (contenu principal, secondaire, publicités). Les informations et leur objectifs doivent être clairs et ne pas induire le visiteur en erreur. Si le site trompe l’utilisateur, le déçoit, voire s’il essaye de lui soutirer de l’argent, la page sera mal évaluée par les moteurs de recherche. Les conditions détaillées de Google sont consultables ici.