Quelle solution e-commerce pour votre entreprise ?

Vous réfléchissez à proposer vos produits sur la toile et vous avez vaguement entendu parler de logiciels pour la vente en ligne :  Prestashop, Magento, Woocommerce ou Drupal et bien d’autres encore. Oui, il en existe des dizaines d’autres. Certains supposent un abonnement ou un pourcentage sur votre chiffre d’affaires, d’autres sont open source et s’adaptent à vos besoins. Du coup, pas facile de s’y retrouver pour un novice.Voici une comparaison de trois solutions e-commerce que propose IDEALSUD :

Magento : Le plus coûteux mais aussi le plus pro.

Permet vraiment de mettre tout un catalogue de produits en ligne, il est totalement personnalisable et demande une formation poussée pour la prise en main car l’interface est complexe. Cette solution permet d’optimiser le référencement par les moteurs de recherche mais pour cela, il demande beaucoup de puissance en termes d’hébergement. C’est actuellement le plus utilisé dans le monde.

Le plus : sa modularité, le référencement, l’infinité de produits possibles.
Le moins : son prix, l’apprentissage pour l’utilisateur.
Conclusion : Ce logiciel est le plus adapté aux sites devant gérer une grosse affluence.
Ils utilisent MAGENTO : Orange, st Maclou, Smartbox ; Zadig et Voltaire, Discouteo, Gitem, Myfab, DC shoes, Naf Naf, Kookai, Fred PERRY, Etam…

Prestashop : La solution made in France (cocorico).

Lancée en 2007 par des étudiants de l’école Epitech, ce logiciel a fait du chemin. Cette solution est très évolutive grâce à la communauté qui l’utilise. Les mises à jour sont nombreuses, elles assurent un fonctionnement et une sécurité renforcée.
Prestashop est aujourd’hui leader en France et se vend de plus en plus à l’étranger. Ce logiciel fiable propose une gestion des stocks et des prix assez simple. La catégorisation des articles est également très pratique. Une formation de deux ou trois jours est le plus souvent suffisante pour prendre la main sur l’interface.
C’est une solution accessible et innovante. Elle vous permettra de proposer un produit français à la pointe, avec un rapport qualité-prix idéal pour promouvoir votre commerce.

Le plus : un bon compromis stabilité-puissance, Made in France, prise en main.
Le moins : Les thèmes graphiques sont limités.
Conclusion : ce logiciel convient aux PME voulant proposer plus de 50 articles.
Ils utilisent Prestashop : Pierre Hardy, Sun valley, Antic boutic , fashionclic, Madame Choup, L’atelier scandinave, Bijoux maniac, golftime, la bagagerie.

Woocommerce : la version e-commerce de WordPress.

On ne présente plus WordPress, la solution la plus utilisée et la plus variée actuellement disponible en open source. Woo commerce est un plugin que vous pouvez utiliser sur un site internet wordpress existant. Il est tout à fait adapté si vous avez peu de produits à vendre et propose une très bonne gestion de stocks qui vous permettra de gagner du temps. Les statistiques de ventes sont également très pratiques et bien conçues.

Le plus : un coût moindre, une bonne gestion des commandes, formation facile à l’utilisation, grands choix de design graphique à disposition.
Le moins : ne permet pas un gros catalogue, tout étant relatif.
Conclusion : Woocommerce est idéal pour la gestion de quelques articles et propose une vitrine professionnelle sérieuse en termes de rendu.
Ils utilisent Woocommerce : Duracell, revelessence, decotissus…

Suivant votre projet, votre partenaire Web vous proposera une offre adaptée à vos besoins et à vos objectifs :

N’oubliez pas que vous devez avoir une vision à moyen terme et à long terme de votre site de vente. Avec l’aide d’un professionnel, vous aurez des outils de suivis de la fréquentation de votre site, et vous pourrez cibler votre communication pour transformer les visites en ventes concrètes.
Alors vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure ? Nous oui !